====== Modèle linéaire et extensions ====== ==== Plan du cours ==== ^ Scéance ^ Date (Salle) ^ Sujets ^ Documents ^ | Cours 1 | 10/02 (201) | Régression linéaire | | | Cours 2 | 27/02 (201) | Modèle linéaire généralisé | | | Cours 3 | 18/03 (201) | Modèle mixte | | | TD 1 | 03/03 (121) | Régression linéaire et logistique | | | Cours 4 et contrôle | 10/03 (201) | Modèle parcimonieux et additif | | | TD 2 | 24/03 (121) | Modèle additif | | | rendu du DM | 28/03 | | | ==== Cours ==== * {{:members:cambroise:teaching:regressionlineairemultiple.pdf| Modèle linéaire : la régression}} (avec les 2 transparent sur AIC....) * {{:members:cambroise:teaching:glm.pdf| Modèle linéaire généralisé}} * {{:members:cambroise:teaching:modelesmixtes.pdf| Modèle mixte}} * {{:members:cambroise:teaching:modelesadditifs.pdf| Modèles additifs}} ==== Travaux dirigés ==== *{{:members:cambroise:teaching:tdenonces.pdf| énoncés de TD et projet}} *{{:members:cambroise:teaching:tdpoly.pdf | Corrections des TD}} * {{:members:jchiquet:teachings:reg_multi.r.pdf| code R TD 1}} * {{:members:jchiquet:teachings:reg_logit.r.pdf| code R TD 2}} A propos des contrastes: une manière de comprendre le recodage des variables qualitatives engendré par un contraste, il est possible d'utiliser l'instruction model.matrix(model), qui montre la matrice de design X utiliser pour faire la régression. Dans une régression logistique, l'exponentiel de l'intercept peut s'interpréter comme l'odd ratio P(Y)/(1-P(Y)), c'est à dire rapport de proportion hors tout effet fixe X observé. Dans le formalisme R, Y~X1+X2 - 1 permet de faire une régression sans intercept. Quelques jeux de données issus de packages R: * {{:members:cambroise:teaching:gavote.dat|Vote Gore/Bush en Géorgie}} * {{:members:cambroise:teaching:esoph.dat| Cancer de l'œsophage }} * {{:members:cambroise:teaching:uswages.dat| Salaires}} * {{:members:cambroise:teaching:kyphosis.dat| Kyphosis}} * {{:members:cambroise:teaching:pima.dat| Diabète des Pimas}} === Partiel === * {{:members:cambroise:teaching:finalensiie2011.pdf| Examen 2011}} ==== Livres de référence disponible sur le web ==== De nos jours, le problème n'est pas tant de trouver de l'information que de sélectionner une information de qualité. Voici quelques références qui pourront vous servir de guides fiables: * [[ http://www.maths.bath.ac.uk/~jjf23/book/ | Modèle linéaire et R]] Le livre de Faraway est extrêment pratique et donne profusion d'exemples en R * [[ http://data.princeton.edu/wws509/notes/ | Modèle linéaire Généralisé ]] * [[http://www-stat.stanford.edu/~tibs/ElemStatLearn/ | Apprentissage statistique ]] Maintenant disponible gratuitement sur le web, le livre "The elements of statistical learning" donne une vision de très nombreuses méthodes d'apprentissage et détaille donc plusieurs types de regression. * [[ http://www.math.univ-toulouse.fr/~besse/pub/Appren_stat.pdf | Modèlisation statistique et apprentissage ]] , un cours en français de Philippe Besse. ==== Guides d'introduction à R ==== * [[http://cran.r-project.org/doc/contrib/Paradis-rdebuts_fr.pdf|R pour les débutants]] de Emmanuel Paradis. Une introduction très agréable, orienté pour le traitement des données. * [[http://cran.r-project.org/doc/contrib/Verzani-SimpleR.pdf|simpleR]] de John Verzani, dédié au traitement statistique. * {{members:jchiquet:teachings:commandes_r.pdf|Fiche résumé des commandes usuelles en R}}