User Tools

Site Tools


members:lemarie:edmh

École Doctorale de Mathématiques Hadamard (ED 574)

D-MEP-ligne-cmjn

Le périmètre de l'école doctorale contient 15 établissements de l'Université Paris-Saclay, et un établissement coaccrédité (via la COMUE Paris Sciences et Lettres), l'Ecole Normale Supérieure, pour 18 laboratoires d'accueil, plus de 200 doctorants (242 inscrits en 2015-2016) et un peu plus de 200 HDR.

L'EDMH est rattachée au Département de Mathématique de l'Université Paris-Saclay et au Collégium Science fondamentales de l'Université Paris-Saclay.

À l'Université d'Évry, le laboratoire d'accueil des doctorants de l'EDMH est le LaMME.

Calendrier 2016

  • mi-décembre - mi avril :
    Les membres habilités à diriger des recherches des unités de recherche de l'EDMH peuvent faire parvenir via ADUM à l'EDMH des offres de sujets de thèses à venir, au moins un mois à l'avance de la date limite de réception des dossiers de candidature. Ils seront alors affichés sur le site internet de l'EDMH rubrique “Sujets de thèses”, si l'encadrant le souhaite. Ils peuvent aussi être fléchés directement sur un candidat pressenti.
  • 11 mars :
    comité de suivi des doctorants de troisième ou quatrième année (Biessy, Mayoufi, Romo)
  • 29 mars :
    comité de suivi des doctorants de première année (Honoré)
  • 3 avril (à minuit) :
    date limite de candidature à une allocation doctorale de l'Initiative Doctorale Interdisciplinaire 2016 IDI En savoir plus...
  • 07 avril :
    comité de suivi des doctorants de deuxième année (Armenti, Jarrin, Rasamoely, Seddik)
  • mi-avril :
    date limite pour proposer les offres de sujets de thèses à venir.
    Rappel : il n'est pas du tout obligatoire que les sujets de thèse des futurs candidats aient été publiés au préalable sur le site de l'EDMH; le sujet peut être défini avec le candidat au moment de la candidature, et celui-ci le joindra en déposant son dossier dans ADUM.
  • 30 avril :
    date limite pour remplir le formulaire de pré-inscritption.
    Afin d'organiser les financements de ses thèses, l'EDMH demande aux candidats, après qu'eux ou leur directeur de thèse aient pris contact avec le représentant EDMH de leur établissement, de remplir le plus tôt possible, un formulaire dématérialisé, qui sera transmis aux directeurs adjoints de l'EDMH. Les informations demandées sont les prénom, nom et situation actuelle du candidat, les directeur de thèse, titre de la thèse, laboratoire d'accueil et établissement d'inscription pressentis, et le(s) financement(s) envisagé(s) (et leur montant mensuel net approximatif si non standard).
  • 17 mai (à minuit) :
    date limite de candidature à une allocation doctorale de la FMJH ou du LMH En savoir plus…
    En 2016, 1 bourse FMJH, 7,5 à 8,5 bourses LMH généralistes, 3 bourses LMH en Sciences du Vivant et 1 bourse CIFRE/LMH sont offertes.
  • 17 mai (à minuit) :
    date limite de candidature à un contrat doctoral de l'EDMH
    En 2016, l'UEVE a attribué 1 contrat à l'EDMH.
  • sessions du Conseil Académique de Paris-Saclay pour demander une dérogation à l'HDR pour encadrer une thèse :
    • session de la mi-mai (recommandée)
    • session début juillet
  • 20 juin :
    date limite pour envoyer une demande de dérogation à la durée de la thèse (pour une inscription en quatrième année ou plus).
    Attention : pour une soutenance après le 30 septembre, la réinscription est obligatoire.
  • 8 juillet :
    prochain conseil de l'EDMH
  • 10 octobre :
    journée de rentrée de l'EDMH (à l'IHES)

Direction(s) et secrétariat(s)

* direction de l'EDMH

* correspondants locaux à l'UEVE

* gestionnaires
Les frais de mission des doctorants peuvent être pris en charge par le laboratoire (après accord du directeur de l'équipe) ou par l'EDMH (après accord de la direction de l'EDMH). S'adresser aux personnes suivantes :

  • prise en charge par le LaMME sur le budget UEVE : Valérie GONTIER-PICOT (Téléphone : 01 64 85 34 88)
  • prise en charge par le LaMME sur le budget CNRS : Michèle ILBERT (Téléphone : 01 64 85 35 49)
  • prise en charge par l'EDMH : Pierre-Gilles LEMARIÉ-RIEUSSET (plus généralement, pour toute dépense supportée par l'EDMH, comme par exemple l'organisation d'une formation doctorale en mathématique (ou en mathématiques aux interfaces)) pour approbation de la demande et son orientation vers le secrétariat compétent

Le premier contact scientifique des futurs doctorants et des futurs directeurs de thèse est le représentant de l'UEVE (Pierre Gilles Lemarié-Rieusset).

Le doctorat

Les études doctorales sont actuellement régies par l'arrêté du 7 août 2006. À noter : un nouvel arrêté est en cours de préparation pour la rentrée 2016.

  • Pour pouvoir s'inscrire en thèse, un candidat doit au préalable obtenir l'accord d'un directeur de thèse. Voir la liste des HDR du laboratoire enregistrés à l'EDMH [HDR ou demandant une dérogation à l'HDR] (ou la liste des encadrants de l'EDMH sur tout le périmètre de Paris Saclay).
  • Il faut aussi obtenir un financement pour la durée de la thèse, ainsi que l'accord des différentes directions (laboratoire, Université, EDMH).
  • Candidater : Toute candidature à l'EDMH est à effectuer en ligne dans le logiciel ADUM. Voir le site de l'EDMH
  • S'inscrire : Pour toute question concernant l'inscription et les ré-inscriptions, prendre contact avec la représentante administrative EDMH de l'UEVE (service des études doctorales). Une fois que la candidature a réussie, l'étudiant doit s'inscrire
    • inscription pédagogique : celle ci se fait dans tous les cas via ADUM (voir les modalités pratiques sur le site de l'EDMH).
      Attention : renseigner correctement le champ “pôle de l'EDMH”; le LaMME est dans le pôle UEVE-UVSQ : Université d'Evry-Val d'Essonne, Université de Versailles-Saint-Quentin
    • inscription administrative : celle ci se fait à l'Université d'Évry . Après validation de la candidature, la scolarité doctorale fixera un rendez-vous au (futur) doctorant avec la scolarité admistrative
  • La formation doctorale : L'EDMH demande la validation par ses doctorants de journées de formation, divisées en formations disciplinaires et formations complémentaires. Le catalogue complet des formations de l'EDMH sera disponible sous le logiciel ADUM, et les validations se feront à travers ce logiciel. Le minimum des formations disciplinaires est de 7 journées pour les 3 années de thèse. De même, le minimum des formations complémentaires est de 7 journées pour les 3 années de thèse
  • Soutenance :
    La procédure est décrite sur les sites de l'EDMH et de l'UPSay. Quelques dates importantes :
    • Déclenchement de la procédure de soutenance.
      Délai : 3 mois au plus tard avant la date prévue de soutenance :
      • Le doctorant prend contact avec le correspondant scientifique ( Pierre-Gilles LEMARIÉ-RIEUSSET ) qui vérifie la conformité du manuscrit de thèse et la proposition de rapporteurs faite par le directeur de thèse.
      • Le doctorant initie dans ADUM la procédure de soutenance.
    • Envoi du manuscrit.
      Délai : Au plus tard 3 mois avant la date prévue de soutenance : Le doctorant adresse un exemplaire de sa thèse aux rapporteurs,
    • Réception des rapports.
      Délai : Au plus tard 4 semaines avant la date prévue de soutenance : Les rapporteurs envoient leurs rapports par courriel (Fichier pdf avec signature électronique ou version papier signée et scannée) à la scolarité doctorale ou par courrier postal (Université d'Evry Val d'Essonne, DRRI-Scolarité des Etudes Doctorales, Bd François Mitterrand, 91025 Evry Cedex). Une copie électronique des rapports doivent aussi être envoyé par les rapporteurs au directeur adjoint de l'EDMH concerné ( Vincent SECHERRE ).
    • Dépôt de la thèse.
      Délai : Au plus tard, 3 semaines avant la date prévue de la soutenance, le doctorant procède au dépôt légal de sa thèse.

HDR

Le texte de référence est l'arrêté du 23 novembre 1988.

La procédure est décrite sur le site des études doctorales de l'UEVE. Contact : hdr@univ-evry.fr

La HDR est nécessaire pour diriger une thèse ou pour demander la qualification aux fonctions de professeur des universités. Une procédure de dérogation est prévue pour l'encadrement d'une thèse sans la HDR : cette dérogation concerne une seule thèse, démarrant au plus tard deux ans après la date d’autorisation et, avant la fin de la thèse, l’encadrant devra avoir passé son HDR. Voir les détails sur le site de l'EDMH.

Liens utiles

Les informations ci-dessus ne sont pas forcément mises à jour. Prière de vérifier les informations sur les sites suivants :

members/lemarie/edmh.txt · Last modified: 2016/03/15 13:30 by Pierre Gilles Lemarié

Page Tools