User Tools

Site Tools


pmf:welcome

Probabilités et Mathématiques financières

Cette équipe du LaMME est composée de

  • 13 membres permanents : quatre professeurs (S. Crépey, responsable de l'équipe, A. Gloter, S. Menozzi, S. Song), trois maîtres de conférence HDR (D. Loukianova, V. Ly Vath, E. Chevalier), cinq maîtres de conférences (T. Lim, S. Pulido, C. Profeta, J.-R. Pycke, A. Sagna) et un maître de conférences extérieur à l'établissement (O. Loukianov, affecté à l'IUT de Fontainebleau).
  • 7 membres non permanents : un professeur émérite (M. Jeanblanc), un PAST (P. Priaulet), une post-doctorante (W. Sabbagh), quatre doctorants (Y. Armenti, B. Diallo, I. Honoré, F. Rasamoely)

L’équipe compte plus de trente articles publiés ou acceptés en 2016, et des volumes analogues en 2014 et 2015, dans des revues internationales (hors chapitres de livres et proceedings) incluant The Annals of Probability, The Annals of Applied Probability, Stochastic Processes and Applications, Finance and Stochastics, Mathematical Finance et SIAM Journal on Financial Mathematics.

Thématiques de recherche

L'équipe se consacre principalement à l'étude de problèmes en probabilités et statistiques liés à la modélisation des marchés financiers. Nos thèmes de recherche principaux sont les suivants :

  • En probabilités : le grossissement de filtration, les équations différentielles stochastiques rétrogrades, l’analyse des processus, les probabilités numériques, le contrôle stochastique, les ordres stochastiques ;
  • En statistiques : les statistiques des processus et statistiques des milieux aléatoires;
  • En mathématiques financières : le risque de contrepartie et l’analyse XVA, le risque de liquidité, la finance de l’assurance, la finance d’entreprise, la finance numérique.

Chaire de recherche

L'équipe est membre du Labex Finance et croissance durable Institut Louis Bachelier et bénéficie du soutien de la chaire "Marchés en mutation" . Ces dernières années, l’activité des marchés financiers a été profondément modifiée par les deux crises traversées (subprimes et dettes souveraines), avec une attention particulière portée au risque de contrepartie, au collatéral, au risque de liquidité… le marché des produits dérivés de crédit a aussi été largement affecté. Les marchés électroniques et le trading haute fréquence ont continué à prendre de l’ampleur, posant des questions cruciales et inédites sur les risques. Les récentes évolutions réglementaires ne font que souligner davantage le besoin urgent de se munir d’outils quantitatifs pour mieux comprendre et gérer ces risques. La Chaire Fédération Bancaire Française ‘Marchés en Mutation’ (2013-17, co-titulaires : Nicole El Karoui, Monique Jeanblanc, Nizar Touzi) a pour ambition d’apporter des réponses appropriées à ces nouveaux challenges de modélisation et de calcul, pour contribuer à refonder la gestion des risques financiers dans toutes leurs multiplicités et complexités. La Chaire réunit les deux équipes de recherche en probabilités, statistiques et mathématiques financières de l’Ecole Polytechnique et de l’université d’Evry sur les deux principaux thèmes suivants, définis en concertation avec la Fédération Bancaire Française :

  • Marchés post-crises : Risque de contrepartie, funding, collatéral et liquidité
  • Trading haute fréquence : Risque et régulation

L'équipe est très impliquée dans le master 2 Ingénierie financière (M2IF) de l'université d'Evry val d'Essonne, spécialité « Ingénierie et Finance » de master mention mathématiques / parcours mathématiques financières de Paris Saclay à partir de 2015-16, en double diplôme avec :

  • LMU Ludwig-Maximilians-Universität in München, Allemagne, spécialité ‘Maths financières recherche’
  • LMU UNIBO Alma Mater Studiorum – Università di Bologna, Italie, spécialité ‘Statistiques et économétrie financière’

Membres

Manuscrits de Marc Yor

Grâce au travail de Monique Jeanblanc, une page web a été créée avec de nombreux manuscrits de Marc Yor, une copie de sa thèse de doctorat, ainsi que des textes que Marc Yor considérait comme son Testament scientifique. D'autres publications peuvent aussi être trouvées sur la page dédiée à Marc Yor sur le site du LPMA.

pmf/welcome.txt · Last modified: 2017/09/04 06:17 by Arnaud Gloter

Page Tools